loader image
3 Juin
Auteur
Chantal Bacha

[Interview] Club des Marguerites : Cap vers la relation client de l'ouest !

L'Interview d'Arbia Khélifi, présidente du club

Le Club des Marguerites est l’association qui crée l’effet WOW! dans le grand Ouest. Il réunit de manière conviviale (mais productive !) des professionnels de centres de relation client de Loire Atlantique et de Bretagne, engagés dans une démarche d’échanges et de partage d’expériences !  Pour vous en dire plus, nous avons rencontré Arbia, sa présidente.

 

Bonjour Arbia, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Arbia Khélifi, Head of internal customer care chez Lydia/Sumeria. Je suis chargée de développer notre service client à Nantes, Bordeaux et Paris, où nous transformons la relation bancaire avec plus de 40 collaborateurs. Auparavant, j’ai travaillé chez Bouygues Telecom et Crédit Mutuel, en gérant des équipes et en améliorant les processus de relation client.

Je suis également, depuis plus de 3 ans, présidente du Club des Marguerites, qui promeut les métiers de la relation client en Pays de Loire. Je suis ravie de partager mon expérience avec vous aujourd’hui.

 

 

En tant que présidente du Club des Marguerites , pourriez-vous nous éclairer sur ses origines,  les activités et objectifs de ce club Relation Client du grand ouest ?

Le Club des Marguerites, fondé en 2003 par 2 entrepreneurs, réunit des professionnels de centres de relation client de l’Ouest. Devenu une association en 2016, il offre un espace d’échanges et d’enrichissement collectif pour améliorer les performances de ses membres.

 

Nos activités incluent des réunions thématiques, des visites d’entreprises, des expériences « Learning expedition » et des afterworks. Ce club est un lieu convivial où les membres partagent leurs expériences, rompent l’isolement et expérimentent de nouvelles pratiques. Adhérer au club, c’est rejoindre une communauté passionnée par le métier de la relation client et s’engager dans un processus de développement mutuel et d’innovation collaborative.

 

En 2023/2024 nous avons ainsi évoqué des sujets majeurs pour les entreprises comme :

  • La diversité.
  • L’intelligence artificielle au sein des centres de relation clients.
  • Le recrutement et la formation.

 

 

 

Quels sont vos programmes, projets et ambitions pour les mois à venir ?

En partenariat avec Call Me Maybe, nous poursuivons notre développement pour faire connaître le Club des Marguerites dans toute la région et offrir à nos membres de nouvelles expériences enrichissantes.

Restez à l’affût sur  notre page LinkedIn pour découvrir nos nouveautés.

 

 

Si une entreprise envisage de rejoindre votre club, quels sont les critères et les conditions à remplir pour pouvoir y adhérer ?

Jusqu’à présent, le critère principal était d’avoir un centre de relation client de 2 à 200 positions et de participer activement à nos réunions : « donner et recevoir » !

Initialement dédié aux professionnels de Loire Atlantique (44) en termes de secteur géographique, puisque nos évènements se tiennent principalement sur Nantes , nous avons ouvert le club aux entreprises des départements limitrophes 85-56-49-53-35, à la suite de nombreuses sollicitations de professionnels de ces départements, désireux de nous rejoindre.

Les entreprises intéressées et souhaitant nous rejoindre pour la saison 2024/2025 peuvent s’inscrire en cliquant ici ou bien me contacter via l’email contact@clubdesmarguerites.fr.

 

 

Pour 2024 et en exclusivité pour Eloquant, je peux vous annoncer que nous préparons un nouveau format permettant aux partenaires (prestataires de services, éditeurs, etc.) de participer activement à nos activités.

Ces initiatives visent à renforcer notre réseau, à apporter de l’information et à enrichir les échanges au sein de notre communauté.

 

 

En savoir plus sur le club de Marguerites ? Téléchargez le PDF de présentation :

FAQ

  • 1- le club des Marguerites, pourquoi ce nom ?

    Dans les activités de centre d’appels, le terme « disposition en marguerite » est bien connu. Cette expression fait référence à une organisation spécifique des espaces de travail en open space.
    Dans cette configuration, les postes des conseillers sont disposés de manière circulaire autour d’un point central,  comme les pétales d’une marguerite (ou d’un trèfle).
    Le Club, créé et animé par des professionnels, tient donc son nom de ce type de disposition qui favorise la communication et la collaboration entre les conseillers.
    Le choix de ce nom se rattache donc à un ancrage métier très fort et une volonté affichée de favoriser les échanges et la collaboration.

  • 2- Le Club des Marguerites, qu'est-ce que c'est ?

    C’est une  association de professionnels de la filière relation client à distance de la région Nantaise. Elle est très engagée depuis 2003 dans une démarche d’enrichissement collectif.
    Elle favorise et promeut l’échange d’ expériences et d’ idées entre les membres.
    Depuis 2019, avec son site Nantes-relationclient.fr, elle valorise la filière et met en avant les jobs de la région.

  • 3- Le Club des Marguerites, quelles activités ?

    Le club organise chaque année :

    • 3 matinées thématiques (en présentiel à Nantes)
    • Une soirée de networking
    • Des after works
    • Des partages et des fous rires !
    • NOUVEAU ! Des évènements qui se diversifient et vont désormais inclure un format digital, avec des webinars thématiques
  • 4- Le club des Marguerites, quelles conditions d'adhésion ?
    • Être un professionnel des centres de relation client (entre  2 à 200 positions)
    • Exercer son activité dans le grand ouest : Nantes et le 44 bien sûr mais aussi les départements 85-56-49-53-35
    • Avoir envie de partager retours d’expérience, bonnes pratiques, conseils et … Bonne humeur !