loader image
21 Juin
Auteur
Valentin CHENUT

RCS Messaging, le futur de la messagerie mobile

Ce nouveau canal, crée par Google pour concurrencer les iMessages d’Apple, est le futur de la messagerie mobile.

Le secteur de la téléphonie innove constamment afin de rester moderne et performant. Vous connaissez déjà un grand nombre de fonctionnalités comme le MMS (Multimedia Messaging Service), le TTS (Text-to-Speech), les messageries instantanées et les push notifications. En 2021, une innovation, utilisée par les leaders de la téléphonie mobile, émerge : le RCS (Rich Communication Services). Ce nouveau canal, créé par Google pour concurrencer les iMessages d’Apple, est le futur de la messagerie mobile.

Comment se comporte ce nouveau canal et quels en sont les avantages ? On vous explique tout !

Sommaire

  1. RCS, le SMS 2.0
  2. Comment savoir si l’option RCS est activée sur votre téléphone ?
  3. Pourquoi utiliser ce canal pour l’envoi de mes SMS ?
  4. Les avantages de la messagerie RCS
  5. Pour conclure

RCS, la messagerie mobile 2.0

Le RCS est un service/protocole entre opérateurs téléphoniques. L’objectif est d’améliorer la qualité de la messagerie mobile actuelle. Cette innovation développée par Google, s’inspire des modèles de WhatsApp et Messenger et fonctionne grâce au Wifi et à la 4G et non plus grâce au réseau GSM.

 

La solution RCS peut être utilisée à des fins personnelles, mais également professionnelles. Dans ce cas-ci, la solution est appelée RCS Business Message. En plus d’inclure tous les contenus et innovations « basiques » que comporte la messagerie SMS A2P, cette solution permet également de bénéficier de fonctionnalités exclusives :

 

  • Performance des chabots
  • Certification du profil et compte entreprise
  • Analyses statistiques marketing

Comment savoir si l’option RCS est activée sur mon téléphone ?

La fonctionnalité RCS est disponible sur les appareils Android. Pour vous en équiper, téléchargez l’application Google Messages disponible sur Google Play puis paramétrez-la pour qu’elle devienne votre application de messagerie par défaut.

 

Par la suite, vous devrez adhérer à cette nouvelle fonctionnalité. Vous recevrez une notification une fois le canal installé et disponible sur votre mobile. La notification vous demandera d’adhérer et d’accepter les conditions générales de Google… Et voilà, le tour est joué !

 

Pourquoi utiliser le RCS comme canal de messagerie mobile ?

Pour une entreprise, la fonction première de ce canal innovant est d’assurer un service client rapide et personnalisé. Il permet à vos conseillers d’engager non plus de simples communications, mais de vraies conversations avec vos clients ainsi que de pouvoir partager plus de contenus. L’avantage avec le RCS est la possibilité d’intégrer des communications publicitaires, mais également du marketing push.

 

Un chatbot peut être associé à ce canal et permettre à vos clients de parler avec l’un de vos conseillers. Le RCS offre de nombreux avantages que nous allons lister ci-dessous.

 

Les tarifs du RCS sont, de fait, plus élevés que les prix d’un SMS, puisque les fonctionnalités proposées par l’outil s’avèrent plus développées. Toutefois, les tarifs ne sont pas variables en fonction du nombre de messages envoyés, sinon la facture serait vite élevée ! Ainsi, pour un coût fixe, un nombre illimité d’interactions avec vos clients est autorisé du moment que la fenêtre de conversation reste ouverte. Le RCS est un bon moyen de créer du lien avec ses clients et de susciter de l’engagement !

Messagerie mobile

Les avantages de la messagerie mobile RCS

Avec la messagerie RCS, de nombreuses optimisations sont notables :

  • Il est possible de passer des appels vidéo directement sur l’application sans avoir à télécharger un autre logiciel.
  • Les appels et messages de groupe sont désormais possibles.
  • L’apparition d’accusés de réception et de lecture pour savoir si vos interlocuteurs ont bien reçu et lu votre message complété par un indicateur permettant de savoir si l’utilisateur est en train de rédiger un message.

 

Le RCS, contrairement aux SMS classiques, n’est pas limité en nombre de caractères alphanumériques (lettres, chiffres et signes conventionnels). Grâce au RCS, les messages envoyés peuvent être plus riches en nombre de caractères, mais également en termes de contenus puisqu’il est possible d’introduire des vidéos ainsi que des audios et donc enrichir les conversations avec vos clients.

 

Le canal RCS est également plus sécurisé, grâce à un système d’authentification des profils professionnels matérialisé par des badges. Cette fonctionnalité permet de renforcer la confiance de vos clients envers votre entreprise et des messages que vous pouvez leur adresser. Avec le RCS, plus de danger d’éventuels SPAMS ou tentatives de phishing qui nuisent à votre entreprise.

 

Comme dit précédemment, l’un des atouts du RCS est la possibilité de « brancher » un chatbot à ce canal avec un décrochage possible vers un agent humain. Cette solution ouvre la voie à un dialogue personnalisé. Les bots permettant de répondre automatiquement et rapidement aux questions les plus fréquentes, ce canal offre donc cette promesse de messagerie du futur et faire passer la « communication » à la « conversation ».

 

L’un des gros avantages du RCS est qu’il permet de mesurer l’impact et les performances de vos campagnes SMS. Vous êtes ainsi capable d’analyser l’engagement de vos clients grâce à des KPI’s comme le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversion… Un réel bonheur pour les marketeurs !

 

Les conversations peuvent être synchronisées ou non, en fonction de votre volonté, sur l’ensemble de vos appareils Android.

 

Pour conclure

Aujourd’hui, le canal SMS est un canal apprécié et utilisé par vos clients. Le canal RCS ouvre des opportunités sur des communications personnalisées avec vos clients. Même s’il a pour objectif premier d’assurer le service client, le RCS est un véritable outil de fidélisation. De plus, le RCS autorise les communications publicitaires et marketing push. Ainsi ce canal tient les promesses d’une messagerie du futur.