D’aucuns disent que l’absence au travail n’est pas une question de satisfaction des salariés mais le fruit d’habitudes et initiatives personnelles injustifiées de salariés à la conscience professionnelle limitée. Même si cette dernière forme d’absentéisme est une réalité, elle semble surévaluée.
En outre, avant de pouvoir analyser et poser un diagnostique, il faut faire un état des lieux pour essayer de comprendre. Pour ce faire, quelle meilleure recette que l’Ecoute collaborateurs ?
D’après l’analyse d’un questionnaire de satisfaction de salariés, les raisons sont diverses :
La complexité de cette question provient surtout du fait que le degré de satisfaction des salariés est fonction de chacun et soumis à des variables très différentes.
La prise en compte de cette problématique est souvent reléguée au second plan. Pourtant, elle implique des enjeux économiques et stratégiques importants pour les entreprises et des risques avérés : désorganisation des services, baisse de la productivité, conséquences sur le travail des « présents » (surcharge de travail, frustration…).
Or, en période de crise, telle la crise sanitaire du Covid 19 et un confinement qui bouleverse les habitudes de travail et impacte la santé psychologique des salariés, l’Ecoute Collaborateurs devient un enjeu primordial.
Une entreprise qui souhaite lutter contre l’absentéisme et anticiper les risques psycho-sociaux (RPS) doit déployer un questionnaire de satisfaction auprès de l’ensemble de ses salariés. Les encourager à s’exprimer permet en effet de détecter les signaux faibles et de mettre en place des plans d’actions, avant que la situation ne s’aggrave.
La prévention de l’absentéisme passe d’abord par un recueil et une analyse des facteurs explicatifs de l’absence des salariés.
Par exemple, par l’instauration d’un questionnaire de satisfaction des salariés pour évaluer un baromètre du climat social au sein de l’entreprise. L’Écoute collaborateurs par questionnaire est l’étape préalable et essentielle à la mise en place de toutes actions visant à améliorer la situation. A partir de cette évaluation, l’entreprise peut envisager des actions correctrices et motivantes. Celles-ci sont ensuite mises en œuvre par son service des ressources humaines.
« Globalement, la prévention de l’absentéisme est donc un enjeu de performance économique et social pour les entreprises. Il s’agit d’un investissement d’autant plus rentable que certains dispositifs publics permettent d’aider les PME qui désirent investir dans des projets d’amélioration des conditions de travail ». Ainsi l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail propose un Fonds dédié au financement de la mise en œuvre de mesures d’améliorations de situations de travail insatisfaisantes.
Chez Eloquant, nous constatons que de nombreuses entreprises, parmi nos clients, sont d’ores et déjà sensibilisées à cette Écoute Collaborateurs. Au delà-même de cette problématique de l’absentéisme, elles s’engagent dans une réelle démarche d’écoute de leurs salariés. Elles s’assurent ainsi de leurs bonnes conditions de travail et de leur bien-être puisqu’il est maintenant avéré que chaque collaborateur, et plus encore ceux en contact avec les clients de l’entreprise, représente la vitrine de la marque, et participe à sa réputation.
Ressources humaines : comprendre et réduire l’absentéisme au travail – Guillaume Pertinant – Havasu Consulting
Etudes menées par PriceWaterhouseCoopers et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
L’absentéisme : un signal d’alarme essentiel pour le dirigeant – Guy Veny – Fondateur de Grow your Business
Vous êtes intrigué ? Vous avez besoin d’en savoir plus avant de vous lancer ?
Une plateforme unifiée et centralisée pour gérer, orchestrer, mesurer et analyser les conversations avec vos clients. Ecouter la voix de vos clients et agir en temps réel sur les leviers de satisfaction ou d’insatisfaction pour améliorer l’Expérience de vos clients.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos prochaines actualités !
Copyright 2024 | Eloquant | Réalisé par La Quincaillerie